L'enfant

Publié le par Mme Meyer

 

L'enfant

 

Doc 1 p38:

  • Selon la Convention internationale des droits de l'enfant, qu'est-ce qu'un enfant?

  • Est-ce que cela suffit à définir un enfant?

 

Selon la Convention internationale des droits de l'enfant (1989), un enfant est un être humain de moins de 18 ans.

 

Problématique: Qu'est-ce qu'un enfant?

 

  1. L'enfant, une personne

 

Doc 2 p32:

Remplissez le tableau ci-dessous, sauf la dernière colonne:

 

Acte de naissance de Cléo

Informations

Mon acte de naissance

15 juillet 1995 à 15h30

 

 

Déclaration

Jour et heure

 

Nancy

Lieu

 

Le maire de Nancy

Personne qui enregistre l'acte

 

Féminin

 

 

 

Enfant

Sexe

 

13 juillet 1995 à 22h25

Jour et heure de naissance

 

30 rue de Metz à Nancy

Lieu de naissance

 

Cléo Anne Gaudet

Prénoms et nom

 

Hugues Dominique Gaudet

 

 

Parents

Père: identité

 

Anne Cécile Gaudet

Mère: identité

 

21 rue des Carmes, Nancy

Adresse des parents

 

 

Docs 4, 5 et 6 p33:

Questions du livre 5, 6 et 7:

  1. Qui délivre la carte nationale d'identité? La préfecture délivre la carte nationale d'identité.

Quelle nouvelle information sur l'identité de Cléo donne-t-elle?

  1. Doc 5: A quoi sert ce document? Quels éléments y figurent? Est-ce un document officiel de la République française?

  2. Quand Cléo a-t-elle acquis sa nationalité française? Cléo a obtenu sa nationalité française dès le jour de sa naissance.

 

Doc 6 p33:

  • Quel est le nom et la date de ce document?

  • Quels droits l'enregistrement de la naissance donne-t-il à l'enfant?

Partout dans le monde, chaque enfant qui naît a droit à un nom et une nationalité. C'est ce qui fait son identité.

 

Doc 4 p34:

  • Quel est le nom de ce document?

  • Quel délai doit-on respecter pour déclarer une naissance?

  • Qui doit faire cette déclaration?

  • Selon les documents précédents, dans quel lieu doit-on faire la déclaration de naissance?

La déclaration de naissance, selon le Code civil français, doit se faire à la mairie de naissance, dans les trois jours, par le père ou par une personne ayant assisté à l'accouchement.

 

Définissez le mot « identité » en une phrase:

Identité: ensemble des éléments qui composent une personne, avec son nom et sa nationalité, et qui permet de différencier une personne d'une autre

 

  1. L'enfant, un mineur

 

Etude de cas p40-41:

Questions du livre 1 à 5:

 

  1. Qui exerce l'autorité parentale sur Théo et sa sœur? Les parents exercent l'autorité parentale sur les enfants.

  2. Quel est le rôle des parents de Manon et Théo dans l'éducation de leurs enfants? Les parents veillent sur l'avenir de leurs enfants, sur leurs devoirs et ils les aident.

  3. Quels devoirs des parents sont représentés sur ces scènes? Les devoirs des parents sont de veiller à la santé et à la sécurité de leurs enfants, ainsi que de les surveiller.

  4. Quels droits des parents sont représentés? Les parents ont le droit d'interdire des choses à leurs enfants et de contrôler ce qu'ils font, ce qu'ils regardent.

  5. Selon le Code civil, à quoi sert l'autorité parentale? L'autorité parentale sert à protéger l'enfant, assurer son éducation et permettre son développement.

 

Exercice 2 p45:

Reproduisez le tableau puis reportez chacune des expressions suivantes dans la colonne du tableau qui lui correspond:

 

Santé

Education

Sécurité

Responsabilité civile

Nourrir l'enfant

Autoriser une intervention chirurgicale

Punir l'enfant

Vérifier le travail scolaire

Inscrire l'enfant à une activité sportive

Contrôler les sites Internet

Interdire à l'enfant de sortir le soir

Assumer les dommages commis par l'enfant

 

  1. L'enfant, une personne qui a des droits et des devoirs

 

Dossier: La protection de l'enfance

 

  1. Qu'est-il arrivé à Théo?

Qui signale la maltraitance?

A qui ce signalement est-il fait?

Qui s'occupe de protéger l'enfant?

Théo a été maltraité par ses parents. L'hôpital le signale alors au procureur de la République. Puis le juge place Théo dans un foyer.

  1. Dans quels cas un enfant peut-il composer le 119?

Le 119 est un numéro réservé aux enfants en cas de maltraitance physique ou morale par des adultes.

  1. Par qui est nommé le défenseur des enfants?

Pour combien de temps?

Quelles sont ses missions?

Dominique Versini a été nommée défenseur des enfants par le Président de la République, pendant 6 ans. Ses missions sont de défendre les droits des enfants et de les faire connaître à tous.

  1. Quel est le rôle de l'assistante sociale? L'assistante sociale écoute et aide les élèves en difficulté.

Dans votre collège, renseignez-vous sur ses heures de présence.

  1. Quelles sont les personnes et les organisations qui peuvent défendre les droits de l'enfant en France?

     

 

Activité informatique sur la Convention internationale des droits de l'enfant:

  • Allez sur le site http://www.droitsenfant.com

  • Sur la page d'accueil, cliquez sur « Le coin des enfants » puis sur « Les droits pour les 12-18 ans ».

  • A l'aide de cette page, retrouvez le nom du texte signé par de nombreux pays et qui protège les enfants: La Convention internationale des droits de l'enfant

  • Citez les cinq droits qui sont énoncés sur cette page:

  • le droit d'être toi-même

  • le droit à la vie privée

  • le droit à être protégé de la violence

  • le droit à une place dans la société

  • le droit à la justice

  • Cliquez sur l'un de ces cinq droits. Après avoir lu la page, expliquez en quelques avec vos propres mots en quoi consiste ce droit.

Droit choisi:

Explications:

  • Cliquez sur « Retour au sommaire » en haut de la page puis sur « Le coin des enfants » et enfin « La convention internationale des droits de l'enfant adaptée aux enfants »

  • Retrouvez et notez les numéros des articles qui correspondent au droit que vous aviez choisi à la question précédente: ….......................................................................................................

  • Lisez l'article 32.

  • Quel type de travail n'avez-vous pas le droit de faire en tant qu'enfant? L'enfant n'a pas le droit d'accomplir des travaux dangereux, nuisant à son éducation, à sa santé et à son développement

  • A la fin de la page, retrouvez la date à laquelle ce texte important à été adopté 1989

Discussion sur le travail des enfants dans le monde

 

Complétez le texte à trous suivant:

  1. L'enfant a des droits

Comme toute personne, l'enfant possède des droits. En 1989, l'ONU a voté une convention protégeant ces droits: la Convention internationale des droits de l'enfant. Seuls deux pays n'ont pas signé cette convention: les Etats-Unis et la Somalie.

Ce texte rappelle les droits fondamentaux de tous les enfants du monde: la protection, l'éducation, la liberté d'expression, la paix, le soin et l'alimentation.

  1. L'enfant est protégé

Certains adultes profitent de leur autorité pour maltraiter les enfants. On estime qu'il y aurait en France chaque année 80 000 cas de maltraitances physiques, de négligences graves ou d'abus sexuels.

Cependant, il existe des lois pour protéger les enfants. Des adultes sont là pour faire appliquer ces lois: l'assistante sociale, le juge des enfants, des éducateurs et le défenseur des enfants, ainsi que certaines associations.

  1. L'enfant a des devoirs

L'enfant est soumis à l'autorité de ses parents ou de ses tuteurs légaux. Il leur doit alors le respect. Mais, comme tout individu, il a également des devoirs définis par la loi.

En cas d'infraction à la loi, l'enfant n'est pas jugé comme les adultes. Le juge et le tribunal des enfants peuvent prononcer des mesures et des sanctions pour aider les jeunes et leurs familles.

 

 

CONCLUSION

 

Un enfant est un mineur, qui a des droits et des devoirs et qui est protégé mais sous la responsabilité de ses parents. C'est aussi une personne qui a une identité.

 

 

 

Publié dans 2011-2012

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article