L'enfant

Publié le par Mme Meyer

L'enfant

 

Doc 1 p38:

  • Selon la Convention internationale des droits de l'enfant, qu'est-ce qu'un enfant?

Selon la Convention internationale des droits de l'enfant, un enfant est un être humain de moins de 18 ans.

  • Est-ce que cela suffit à définir un enfant?

 

Problématique: Qu'est-ce qu'un enfant?

 

  1. L'enfant, une personne

 

Doc 2 p33:

Remplissez le tableau ci-dessous, sauf la dernière colonne:

 

Acte de naissance de Cléo

Informations

Mon acte de naissance

15 juillet 1995 à 15h30

 

 

Déclaration

Jour et heure

 

Nancy

Lieu

 

Maire

Personne qui enregistre l'acte

 

Féminin

 

 

 

Enfant

Sexe

 

13 juillet 1995 à 22h25

Jour et heure de naissance

 

30 rue de Metz à Nancy

Lieu de naissance

 

Cléo Anne Gaudet

Prénoms et nom

 

Hugues Dominique Gaudet

 

 

Parents

Père: identité

 

Anne Cécile Gaudet

Mère: identité

 

21 rue des Carmes à Nancy

Adresse des parents

 

 

Doc 6 p33:

  • Quel est le nom et la date de ce document?

  • Quels droits l'enregistrement de la naissance donne-t-il à l'enfant?

A la naissance, l'enfant a droit à un nom et une nationalité.

 

Doc 4 p34:

  • Quel est le nom de ce document?.

  • Quel délai doit-on respecter pour déclarer une naissance?

  • Qui doit faire cette déclaration?

  • Dans quel lieu doit-on le faire?

Le père de l'enfant, ou une personne présente à l'accouchement, doit déclarer la naissance à la mairie du lieu de naissance, avant trois jours, selon le Code civil (loi française).

 

Docs 4, 5 et 6 p33:

Questions du livre 5, 6 et 7:

  1. Qui délivre la carte nationale d'identité? Quelle nouvelle information sur l'identité de Cléo donne-t-elle?

  2. A quoi sert ce document? Quels éléments y figurent?

  3. Quand Cléo a-t-elle acquis sa nationalité française?

La carte de sortie du collège n'est pas un document officiel de la République française mais donne quand même des informations sur Cléo.

 

La carte nationale d'identité est un document officiel, délivrée par la préfecture. Elle précise la nationalité de la personne. Cette nationalité est acquise dès la naissance.

 

 

L'enfant est une personne qui a une identité.

Définissez le mot « identité » en une phrase:

Identité: ensemble des éléments qui permettent de différencier une personne d'une autre personne.

 

  1. L'enfant, un mineur

 

Etude de cas p40-41:

Questions du livre 1 à 5:

 

  1. Qui exerce l'autorité parentale sur Théo et sa sœur?

L'autorité parentale est exercée par les parents.

  1. Quel est le rôle des parents de Manon et Théo dans l'éducation de leurs enfants?

Le rôle des parents est de les surveiller, les orienter, les éduquer, respecter leurs droits et les aider.

  1. Quels devoirs des parents sont représentés sur ces scènes?

  2. Quels droits des parents sont représentés?

Les parents ont le droit de refuser des choses à leurs enfants si ça entraîne des risques pour eux.

  1. Selon le Code civil, à quoi sert l'autorité parentale?

Selon le Code civil, les parents servent à protéger leurs enfants, assurer leur éducation et permettre son développement.

 

Exercice 2 p45:

Reproduisez le tableau puis reportez chacune des expressions suivantes dans la colonne du tableau qui lui correspond:

 

Santé

Education

Sécurité

Responsabilité civile

Nourrir l'enfant

Autoriser une intervention chirurgicale

Punir l'enfant

Vérifier le travail scolaire

Inscrire à une activité sportive

Contrôler les sites Internet

Interdire de sortir le soir

Assumer les dommages

 

Réalisez l'enquête sur « Choisir ses programmes télévisés »

  • Combien de temps passe en moyenne chaque jour un élève de 6° devant la télévision?

  • Quel problème lié à la télévision est évoqué dans le doc 2?

  • Combien de temps passez-vous par semaine devant la télévision?

  • Comparez ce temps à ceux du doc 1. Que pouvez-vous en conclure?

  • A votre avis, pourquoi le CSA a-t-il choisi un code visuel qui se repère très facilement?

 

  1. L'enfant, une personne qui a des droits et des devoirs

 

Dossier: La protection de l'enfance

 

  1. Qu'est-il arrivé à Théo?

Qui signale la maltraitance?

A qui ce signalement est-il fait?

Qui s'occupe de protéger l'enfant?

Théo a été maltraité physiquement par sa mère et son compagnon. Un médecin l'a signalé au Procureur de la République, puis l'enfant a été placé dans un foyer par le juge des enfants.

  1. Dans quels cas un enfant peut-il composer le 119?

L'enfant peut composer le 119 s'il est maltraité, menacé par un adulte, s'il subit des violences verbales, physiques ou sexuelles, s'il se fait racketter ou s'il a un copain qui subit ces violences.

  1. Par qui est nommé le défenseur des enfants?

Pour combien de temps?

Quelles sont ses missions?

Le défenseur des enfants est nommé par le Président de la République tous les 6 ans. Ses missions sont de défendre les droits des enfants et de les faire connaître à tous.

  1. Quel est le rôle de l'assistante sociale?

    Une assistante sociale au collège écoute et aide les enfants qui ont des problèmes.

  1. Quelles sont les personnes et les organisations qui peuvent défendre les droits de l'enfant en France?

Le juge des enfants, l'assistante sociale, le défenseur des enfants, l'éducateur et le 119 peuvent défendre les droits des enfants en France.

 

Exercice A p50: La convention internationale des droits de l'enfant

  1. Citez trois articles montrant que l'enfant a droit à une protection.

  2. Un élève de 6° dispose-t-il de tous les droits cités dans ce document? Justifiez votre réponse.

  3. Citez deux droits dont dispose un élève de 3°.

 

Etude de cas p48-49: Régler le conflit entre Anna et Min

Questions du livre:

Anna n'a pas respecté le règlement intérieur du collège car elle a frappé Min d'un coup de poing. Donc, pour faire respecter le règlement intérieur, Anna va en commission de discipline. Elle doit faire des excuses écrites à Min et elle est exclue trois jours avec sursis (si elle commet une autre faute).

 

Complétez le texte à trous suivant:

  1. L'enfant a des droits

Comme toute personne, l'enfant possède des droits En 1989, l'ONU a voté une convention protégeant ces droits: la Convention internationale des droits de l'enfant. Seuls deux pays n'ont pas signé cette convention: les Etats-Unis et la Somalie.

Ce texte rappelle les droits fondamentaux de tous les enfants du monde: la protection, l'éducation, la liberté d'expression, la paix, le soin et l'alimentation.

  1. L'enfant est protégé

Certains adultes profitent de leur autorité pour maltraiter les enfants. On estime qu'il y aurait en France chaque année 80 000 cas de maltraitances physiques, de négligences graves ou d'abus sexuels.

Cependant, il existe des lois pour protéger les enfants. Des adultes sont là pour faire appliquer ces lois: l'assistante sociale, le juge des enfants, des éducateurs et le défenseur des enfants, ainsi que certaines associations.

  1. L'enfant a des devoirs

L'enfant est soumis à l'autorité de ses parents ou de ses tuteurs légaux. Il leur doit alors le respect. Mais, comme tout individu, il a également des devoirs définis par la loi.

En cas d'infraction à la loi, l'enfant n'est pas jugé comme les adultes. Le juge et le tribunal des enfants peuvent prononcer des mesures et des sanctions pour aider les jeunes et leurs familles.

En tant qu'élève, l'enfant doit respecter le règlement intérieur de son établissement.

 

CONCLUSION

 

Un enfant est une personne de moins de 18 ans qui a une identité, des droits et des devoirs.

 

Activité informatique:

  1. Objectif B2I p36

  2. Complétez le tableau du début du cours à l'aide de votre extrait d'acte de naissance.

  3. Recopiez l'adresse suivante dans la barre d'adresse de Google puis suivez les consignes:

http://jdorilleau.pagesperso-orange.fr/Lenfant-Web/index.html

Publié dans 2010-2011

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article