Le collégien
Le collégien
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J'apprends à m'organiser au collège
Vendredi 9 septembre
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Prévoir son travail
Questions 1,2 et 3 du A p10:
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A quoi sert l'agenda ou le cahier de texte?
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Quelles informations précises doit-on y noter?
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Pourquoi est-il nécessaire de prévoir le temps à consacrer à chaque matière?
L'agenda sert à noter les devoirs. Il faut inscrire à chaque fois les matières et les consignes de manière précise.
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Travailler efficacement
Questions 1,2 et 3 du B p10:
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Pourquoi vaut-il mieux travailler en silence?
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Pourquoi faut-il préparer son cartable la veille?
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Pourquoi faut-il dormir suffisamment?
Pour bien travailler et être concentré, il faut
travailler dans le calme et le silence, préparer son cartable le soir et dormir suffisamment.
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Gérer ses affaires
Complétez proprement le tableau des affaires. Vous pouvez mettre des couleurs, colorier...
Ce tableau des affaires est à installer bien visible sur votre bureau pour vous aider à faire votre sac le soir.
Mardi 13 septembre
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J'apprends ce qu'est le collège: une communauté éducative
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Le fonctionnement du collège
Mercredi 14 septembre
A. Les différents acteurs au sein du collège
De nombreuses personnes font vivre un collège. Entre les murs en présente un certain nombre et nous permet de voir ce qu'est une communauté scolaire et comment elle fonctionne.
Complétez le tableau suivant à l'aide des scènes du film:
Acteur du collège | Exemple de son rôle dans le film | Nom de cette personne dans votre collège |
Le principal (CA, Souleymane) | Accueille les nouveaux élèves, s'occupe des sanctions, dirige les réunions | M Seyfritz |
Julie la CPE (CA, Souleymane) | Des élèves sont venues la voir et ensuite elle en a parlé au professeur Conseil d'administration | Mme Martin-Théréaux |
François Marin, Professeur principal de la 4°3 (CC, PP) | Accueille un nouvel élève dans sa classe. Est au conseil d'administration et au conseil de classe. Sait beaucoup de choses sur ses élèves. | Mme Dubief |
Le gestionnaire Monsieur Michel(CA) | Il explique le changement de machine à café et l'augmentation du prix du café. | Mme Héroguelle |
B. Les délégués de classe (Conseil de classe)
Texte de référence: le rôle du délégué
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Durant le conseil de classe, Esméralda intervient pour défendre Souleymane: elle observe que sa moyenne est passée de 6,75 à 7,25. Quel rôle peut jouer un délégué lors d'un conseil de classe?
Les délégués transmettent les résultats du conseil de classe. Ils sont là pour défendre les élèves.
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Esméralda et Louise participent au conseil de classe. Après le conseil, leur professeur de français leur rappelle: « Votre boulot de délégué, c'est quoi? C'est d'essayer de représenter les élèves de sorte que la classe se passe le mieux possible ou de foutre le bordel entre moi et les élèves? » Soulignez en rouge dans le texte de référence la phrase indiquant que le délégué doit être un représentant.
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Soulignez en vert dans le texte de référence les différents rôles du délégué.
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A votre avis, quelles sont les erreurs commises par Esméralda et Louise en tant que déléguées?
Elles ont déformé la parole des professeurs, elles ont été impolies pendant le conseil de classe et elles ont donné les moyennes aux autres élèves.
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Donnez votre propre définition du rôle du délégué.
C. Les différentes instances au sein du collège
Les acteurs du collège se réunissent au sein de différents conseils, destinés à faire fonctionner l'établissement et à faire réussir au mieux les élèves.
Mardi 4 octobre
Conseil de classe
Le conseil de classe
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Qui est présent au conseil de classe?
Les délégués des élèves, les professeurs, le principal ou son adjoint, le CPE, les délégués des parents d'élèves et le professeur principal sont présents au conseil de classe.
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Qui préside le conseil de classe?
Le principal, le principal-adjoint ou le CPE peuvent présider le conseil de classe.
Conseil d'administration
Le conseil d'administration
Il réunit plusieurs fois dans l'année les personnes qui prennent des décisions concernant la vie de l'établissement. Il fixe notamment le projet d'établissement (ensemble des objectifs que se fixe l'équipe éducative pour offrir aux élèves de meilleures conditions de travail). Il vote également le budget.
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Dans les extraits du film, quels sont les deux sujets abordés lors de ce conseil d'administration?
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un permis à points pour les bêtises des élèves
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la machine à café des professeurs
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Lors de la discussion sur le permis à point, quel est le problème? Une décision est-elle prise au terme de la discussion?
Personne n'est d'accord sur ce sujet. Aucune décision n'est prise, le principal décide de changer de sujet.
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Le collège, un droit et une nécessité
pour tous
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Le droit à l'éducation pour les élèves en situation de handicap
Etude de cas p20-21
Vendredi 7 octobre
En France, la loi de 2005 oblige les établissements scolaires à tout faire pour que les élèves en situation de handicap puissent aller à l'école normalement.
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Le droit à l'éducation dans le monde
Etude de cas p22-23
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Quels enfants ont moins accès à l'école que d'autres?
Les enfants qui ont le moins accès à l'école en Inde sont les filles.
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Que prévoit l'article 28 de la convention internationale sur les droits de l'enfant?
L'article 28 de la convention internationale des droits de l'enfant prévoit de rendre l'enseignement primaire gratuit et obligatoire pour tous.
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Cet article est-il appliqué partout dans le monde?
Cet article n'est pas appliqué partout dans le monde. Par exemple, en Inde, Geetha doit garder les chèvres au lieu d'apprendre à lire et écrire.
Mardi 11 octobre
La Convention internationale des droits de l'enfant a été signée par tous les pays du monde, sauf par la Somalie et les Etats-Unis, en 1989.
P24: questions 1 et 2
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Depuis quand l'école primaire est-elle obligatoire pour les garçons et les filles?
L'école primaire est obligatoire pour les garçons et pour les filles à partir de 1881-1882, avec la loi Jules Ferry.
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D'après le préambule de la Constitution, qu'est-ce qui est un « devoir de l'Etat »?
Ce qui est un devoir pour l'Etat en France est l'organisation de l'enseignement public, gratuit et laïc à tous les degrés.
Laïcité: l'Etat ne favorise aucune religion, qui relève de la vie privée. A l'école publique, la religion ne doit pas être ostentatoire (trop marquée)
« Le délégué de classe joue un rôle important dans la vie de l'école. Il est le porte-parole élu par les élèves de sa classe, il est membre du conseil de classe, il doit donc rapporter les débats qui ont eu lieu au conseil et donner les informations individuelles à chaque élève. [...] Il représente l'ensemble de la classe auprès des professeurs, du conseiller principal d'éducation, ect. Il doit être à l'écoute des élèves et être leur porte-parole. »
D'après le site du ministère de l'Education nationale, www.droitsdesjeunes.gouv.fr