Le monde grec

Publié le par Mme Meyer

 

Le monde grec

 

Carte p27:

  • Quel est le siècle représenté par cette carte?

  • Où vivent les Grecs à cette période?

 

Au VIII°s avt JC, les Grecs ne vivent pas tous sur le même territoire. Ils habitent surtout autour de la Méditerranée et de la Mer Noire.

 

Problématique: Pourquoi les Grecs ne vivent pas tous au même endroit? Est-ce qu'ils sont tous des Grecs pour autant?

 

  1. Un monde éclaté de cités-Etats

 

  1. Les Grecs vivent en cité-Etats

 

Doc 4 p31:

  • Quelles sont les deux grandes parties d'une cité grecque?

 

Les Grecs vivent en cité-Etat, composée d'une ville et d'une campagne, ainsi que d'un port, protégée par des remparts.

 

Schéma d'une cité-Etat grecque.

 

 

Mais toutes ces cités ne sont pas gouvernées de la même manière.

 

Remplissez le tableau suivant à l'aide du document 2 p30:

 

Nom du gouvernement

Qui gouverne?

Exemple

Monarchie

Un seul homme

Roi

Tyrannie

Un seul homme

Tyran

Oligarchie

Un petit groupe de personne

Les meilleurs guerriers

Les riches propriétaires

Démocratie

Le plus grand nombre

Les hommes libres

Les citoyens

Au VIII°s avt JC, les cités-Etats grecques peuvent être des démocraties, des oligarchies, des tyrannies ou des monarchies.

 

  1. Un peuple colonisateur

 

A partir des pages 28 et 29, répondez aux questions suivantes:

  • De quelle cité partent les Grecs qui fondent Massalia? Les Grecs partent de Phocée.

  • Où se situe cette cité d'origine? Phocée se situe en Grèce d'Asie, donc en Asie mineure.

  • Pour quelle raison ces Grecs partent-ils ailleurs? Les Grecs de Phocée partent car leur terre n'est pas assez fertile.

  • Par quel moyen de transport arrivent-ils vers le Rhône? Ils arrivent par bateau.

  • Qui sont les chefs de la flotte? Les chefs de la flotte sont Simos et Prôtis.

  • Quelle tribu rencontrent-ils? Ils rencontrent la tribu des Ségobriges.

  • Avec qui se marie Protis? Prôtis se marie avec Gyptis, la fille du roi de la tribu.

  • Quelle colonie est alors fondée? Les Grecs fondent Massalia.

  • A quelle époque Massalia a-t-elle été créée? Massalia a été créée en 600 avt JC.

  • Quel est le type de gouvernement de cette colonie? Massalia est une oligarchie, car l'aristocratie gouverne (= les plus riches)

 

A l'aide de la fiche méthode p29, racontez la fondation de Massalia en utilisant les mots suivants: Phocée, Grecs, 600 avt JC, Massalia, colonie, Mer Méditerranée

 

Les Grecs partent de Phocée qui se situent à l'origine en Asie mineure. Ils voyagent en bateau car leur terre n'est pas assez fertile et il n'y a pas assez de place pour tout le monde. Les chefs de la flotte, Simos et Prôtis rencontrent la tribu des Ségobriges. Prôtis tombe alors amoureux de Gyptis, la fille du roi de la tribu, avec qui il se marie. En cadeau avec sa fille, le roi offre à Prôtis une terre sur laquelle il fonde Massalia en 600 avant JC. Massalia est une oligarchie car l'aristocratie gouverne. Cette colonie se trouve autour de la Méditerranée.

 

Colonie: une cité-Etat fondée par les Grecs en-dehors de la Grèce.

 

 

  1. Un monde uni autour de la religion

 

  1. Des croyances communes

 

Doc 3 p39: La grande famille des dieux grecs

  • Quelle est la nature de ce document?

  • Qui sont les personnages représentés?

  • Qui est le chef de la famille divine?

  • Quelle apparence ont les dieux grecs?

  • Trouvez l'intrus: qui n'est pas un dieu?

Les Grecs croient en un grand nombre de dieux, qui ressemblent à des humains. Ce sont donc des polythéistes.

 

Héros: un homme qui accomplit des exploits et que les Grecs pensent être un demi-dieu

 

Doc 1 p32:

  • Qui a écrit ce texte?

  • De quelles manières les Grecs pouvaient-ils connaître ses poèmes?

L'Iliade et l'Odyssée sont des poèmes, chantés par les Grecs et mis par écrit par Homère.

  • Que raconte l'Iliade?

  • Dans ce texte, qui sont les dieux?

  • Qui sont les Héros?

  • Que nous apprend ce texte sur les dieux grecs?

 

Les grecs pensent que les dieux interviennent dans leur vie de tous les jours.

 

 Sur le chemin du retour, Ulysse rencontre les Sirènes. Elles attirent les marins sur les récifs par leurs chants magnifiques puis les dévorent. Ulysse raconte…

« De mon poignard de bronze je divise un grand gâteau de cire. A pleines mains j’écrase et je pétris les morceaux. La cire est bientôt molle entre mes doigts puissants. De banc en banc, je vais boucher les oreilles de mes marins. Puis ils me lient les bras et les jambes et m’attachent debout au mât. Chacun retourne à sa place et bientôt les rames battent le flot qui blanchit sous les coups.

Soudain les fraîches voix des sirènes entonnent un chant : Vase grec, V°s avt JC (Vulci, Etrurie), British Museum (Londres)

« - Viens ici ! Viens à nous ! Ulysse si renommé ! Arrête ton navire : viens écouter nos voix ! Jamais un vaisseau n’a doublé notre cap sans écouter les doux airs qui sortent de nos lèvres. »

Elles chantaient ainsi et leurs voix admirables me remplissaient le cœur du désir d’écouter encore. Je fronçais les sourcils pour donner à mes marins l’ordre de me détacher.

Mais ils venaient resserrer mes liens et mettre un tour de plus. Nous passons et bientôt, l’on n’entend plus les cris ni les chants des sirènes. Mes braves marins se hâtent d’enlever la cire de leurs oreilles et de me détacher. L’île enfin disparaît. »

D’après Homère, L’Odyssée, chant XII.

 

  • De quelle période date le vase?

  • Dans quel espace géographique a-t-il été réalisé?

  • Où se situe la scène?

  • Quels sont les différents personnages?

  • Expliquez à l'aide du texte pourquoi le personnage principal est attaché.

  • Pourquoi le peintre a-t-il choisi de représenter cette scène?

 

L'Iliade et l'Odyssée sont connus dans toute la Grèce et même dans les colonies grecques, par exemple en Italie. On se sert de certaines scènes pour décorer des vases.

 

  1. Des pratiques communes

 

P34-35

Doc 2: Selon la légende, quel était le but d'Héraclès en fondant les jeux ?

Doc 2: Que se passe-t-il pendant la durée des jeux?

Pendant les Jeux olympiques, les Grecs font une trêve. Ils arrêtent de faire la guerre et ils se réunissent tous.

 

Doc 1: quels bâtiments du sanctuaire prouvent que l'on y adorait les dieux?

Docs 2 et 3: Par quels rites religieux commençaient les Jeux?

Les Jeux olympiques se déroulent à Olympie, un sanctuaire dédié à Zeus. On commençaient les Jeux par des prières et des sacrifices en l'honneur des dieux.

Doc 3: Quels sont les genres d'épreuves pratiquées aux Jeux?

Quelle était la récompense pour les vainqueurs?

Les vainqueurs des Jeux olympiques remportent une victoire pour leur cité, symbolisée par une couronne d'olivier.

Il s'agit d'une fête religieuse, sportive et fraternelle.

 

Exercice 5 p42:

  • Quel était l'usage des vases en céramiques dans la vie quotidienne des Grecs?

Les vases grecs servaient à mélanger le vin et les épices, conserver et servir les boissons et à boire. Ils correspondent à nos verres et nos assiettes actuelles.

  • D'après le doc1, à quel type de vase appartiennent les docs 2 et 3?

  • Quelle a été la source d'inspiration de l'artiste pour le doc3?

  • Que font les personnages sur le doc2?

Il y a deux grandes sources d'inspiration pour les vases: la vie quotidienne (la cuisine) et les scènes mythologiques (la guerre de Troie).

 

CONCLUSION

 

Les Grecs construisent des colonies tout autour de la Méditerranée. Tous ces Grecs ont en commun les mêmes croyances, les mêmes vases, une même culture et des fêtes comme les Jeux olympiques.

 

Publié dans 2011-2012

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sofia 29/05/2012 16:36

Et voici le 3e et dernier volet des articles sur l'éducation à Marseille ! http://www.newsofmarseille.com/26-siecles-d%E2%80%99education-a-marseille-partie-3/

Sofia 21/05/2012 17:50

La semaine dernière, je vous avais partagé la première partie de l'article des 26 siècles d'éducation à Marseille ; toujours aussi intéressant !
http://www.newsofmarseille.com/26-siecles-d-education-a-marseille-partie-2/

Sofia 14/05/2012 17:23

Super article sur la ville de Massalia, 26 siècle d'éducation ! http://www.newsofmarseille.com/26-siecles-d-education-a-marseille-partie-1/