Les débuts de l'Islam médiéval

Publié le par Mme Meyer

 

Les débuts de l'Islam médiéval

 

Arabes / Musulmans

 

Problématique: Comment et où s'est diffusé l'Islam? Quels sont les fondements religieux et culturels de cette civilisation aux VII°-IX°s?

 

  1. Les conquêtes arabes

 

  • Selon la frise chronologique p12, à quelle période correspond la conquête arabo-musulmane?

La conquête arabe dure de 635 à 750.

 

 

  • A l'aide du doc 1 p12, placez sur le fond de carte: la Syrie, la Palestine, Constantinople (Byzance), Jérusalem, Damas, Alexandrie, Yathrib (Médine), La Mecque, les flèches indiquant la conquête des arabo-musulmans.

 

 

  • Quel empire est directement menacé par la conquête arabo-musulmane? L'Empire byzantin est menacé par la conquête arabo-musulmane

  • Relevez dans les docs 2 et 3 p12 quelles sont les motivations de ces conquêtes. Les musulmans combattent car Mohammed leur a promis des terres fertiles, en Palestine. Ils combattent aussi au nom de la religion, c'est le djihad.

  • Quelles sont les religions dominantes en Syrie et Palestine au moment de la conquête arabe? La Syrie et la Palestine sont peuplés majoritairement de Chrétiens et de Juifs.

  • Dans le doc 5 p13, relevez deux informations montrant que les conquérants sont relativement tolérants à l'égard des populations conquises. Les musulmans garantissent aux populations conquises la sécurité des biens, des personnes et de leur lieu de culte.

  • A partir de la carte p11, quel est le territoire conquis par les musulmans au VIII°s? Les musulmans conquièrent l'Asie mineure, le nord de l'Afrique, l'Egypte. L'Europe est épargnée, sauf l'Espagne.

 

  1. Les fondements de l'Islam

 

  • A partir des pages 14, 15 et 16, complétez la fiche biographique de Mohammed:

 

  • Relevez les dates qui figurent sur les différents documents du dossier sur Mohammed p14-15:

Doc 1: inconnu

Image du doc 2: XVI°s

Texte du doc 2: IX°s

Doc 3: XII°s

Doc 4: IX°s

Doc 5: XVI°s

  • Que peut-on dire de ces dates, si on les compare avec la période supposée de vie de Mohammed?

 

Questions du livre p15:

  • Qu'est-ce qu'un prophète?

  • Comment Allah se fait-il connaître de Mohammed, selon la tradition?

  • Décrivez comment est représenté Mohammed.

  • Pourquoi détruit-il les idoles?

  • Comment se présente le Coran?

  • Expliquez pourquoi les musulmans prient en direction de La Mecque.

 

  • Remplissez le texte à trous suivant:

Mahomet est un prophète qui a reçu des révélations de la part d'Allah. On connaît peu de choses de sa vie, car les sources sont avant tout religieuses, et non historiques et datent de plusieurs siècles après la mort du prophète.

Il est néanmoins le fondateur d'une nouvelle religion monothéiste, l'Islam Cette religion est à la base d'une grande civilisation médiévale: l'Islam.

 

  1. La diversité religieuse et culturelle de l'Islam

 

  1. La mosquée, symbole religieux de l'Islam

 

  • A partir des éléments p18, complétez la fiche sur la mosquée de Damas:

  • En utilisant les docs 1, 3, 4 et 5 p18-19, complétez le plan de la mosquée de Damas en utilisant les mots suivants:

cour à arcades salle des prières fontaine aux ablutions minaret mur de la qibla mihrab central

 

 

 

  • Dans une mosquée, précisez les fonctions des minarets et de la fontaine aux ablutions.

    Les minarets sont les tours de la mosquée qui servent au muezzin pour appeler à la prière. La fontaine aux ablutions sert à purifier avant la prière.

  • D'après le doc 6 p19, définissez le rôle d'un imam.

    Imam: « celui qui guide » en arabe, il dirige la prière à la mosquée

  • D'après le même document, quelles sont les autres fonctions d'une mosquée?

    La mosquée est bien sur un lieu de culte, mais c'est aussi un lieu où les hommes se rencontrent et lieu d'apprentissage, en même temps que de promenade.

 

  1. Bagdad, symbole de la civilisation arabo-musulmane

 

  • A partir des informations p20, complétez la fiche d'informations sur Bagdad:

 

  • Complétez la reconstitution de Bagdad en écrivant:

en noir, les lieux du pouvoir politique

en vert, les édifices religieux

en bleu, les espaces liés aux activités commerciales

 

 

  • Relevez dans le doc 2 p20 deux éléments expliquant pourquoi la ville de Bagdad est appelée « le nombril de la Terre ». Bagdad est considérée comme le « nombril de la Terre » car elle est au centre du pays, mais surtout parce qu'elle est la ville la plus grosse et la plus commerçante au VIII°s.

  • A partir du doc 3 p23, indiquez sur la carte Bagdad, l'Afrique et l'Asie.

  • Indiquez quelles sont les marchandises importées à Bagdad.

  • A partir du doc 1 p20 et du doc 4 p21, par quels moyens de transport sont acheminées les marchandises à Bagdad?

  • Comment nomme-t-on le lieu où sont vendues ces marchandises dans la ville? Les marchandises importées à Bagdad sont plutôt des marchandises chères. Elles sont transportées par bâteaux et par caravanes de chameaux puis vendues dans les souks.

  • Doc 3 p21: pourquoi le personnage d'Al-Khawarizmi illustre-t-il le rayonnement de Bagdad dans le domaine scientifique au IX°s? Al-Khawarizmi est un astronome et un mathématicien qui a permis la connaissance des chiffres arabes et décimaux. Il a été favorisé par le calife.

  • Doc 5 p21: Quel lieu de culture public est représenté dans cette miniature?

 

Bagdad est une ville très importante où l'on trouve des bâtiments politiques, religieux, commerciaux et même culturels, ouvert à tous.

Publié dans 2011-2012

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

jadette 07/09/2012 18:19

je n'ai pas la réponse décrivez l'armement et la tenue des conquérants arabs