Les échanges de marchandises

Publié le par Mme Meyer

 

 

Les échanges de marchandises

 

Photographie p188:

  • Pourquoi ce canal est-il un point de passage stratégique?

 

 

Problématique: quels sont les différents moyens de transport? Pourquoi les transports maritimes sont-ils favorisés?

 

  1. Le baladeur iPod, de la production à la consommation

 

  • Doc 4 p191: D'où proviennent les différents composants du baladeur?

  • Que constatez-vous?

Les différents éléments de l'iPod viennent de l'Est du monde, principalement d'Asie.

  • Doc 1 p190: Où se trouve précisément l'usine qui assemble les différents composants de l'iPod? Où a-t-il été conçu?

L'iPod a été inventé aux Etats-Unis, dans la Silicon Valley, mais il est assemblé en Chine car les ouvriers chinois sont moins payés qu'aux Etats-Unis.

  • Proposez des explications à ces localisations.

  • A partir de vos réponses, complétez le schéma suivant:

 

  • Doc 4 p193: Complétez le tableau suivant:

 

 

Mode de transport utilisé

Lieux de départ

Lieux d'arrivée

1ère possibilité

Avion-cargo

Shanghaï

Vancouver, Fremont, New York, Cork

2ème possibilité

Porte-conteneur

Taipei

Fremont, New York, Vancouver, Rotterdam

 

  • Quels sont les canaux et détroits utilisés par les porte-conteneurs?

  • Doc 3 p192: Quel est le rôle des entrepôts avancés de redistribution?

  • Doc 4 p193: Comment les produits sont-ils acheminés vers les lieux de vente?

  • Doc 4 p193: Relevez tous les pays où il y a des Apple Stores.

  • Comparez vos résultats avec les lieux de fabrication. Quel constat pouvez-vous dresser?

Les iPod sont principalement vendus dans des pays riches: Asie de l'Est (Japon), Europe de l'Ouest et Amérique du Nord. Ce sont les trois pôles de la Triade.

 

Triade: ensemble des trois régions qui dominent l'économie mondiale: l'Amérique du Nord, l'Europe de l'Ouest et le Japon

 

 

 

Pour résumer, répondez au sujet suivant:

« Quel itinéraire l'iPod suit-il des usines de fabrication aux lieux de vente? »

Pour vous aider à rassembler vos idées, recopiez puis complétez le tableau suivant. Chaque colonne peut donner une indication pour rédiger une partie du résumé.

 

Relevez dans cette colonne les lieux de fabrication

Relevez dans cette colonne les modes de transport

Relevez dans cette colonne les formes de commercialisation

 

 

 

 

  1. Le transport maritime, champion des échanges de marchandises

 

  1. Un transport facilité

 

Doc 2 p200:

  • Comment le transport par conteneur évolue-t-il depuis 1992?

  • Comment l'expliquez-vous?

 

Le transport par conteneur facilite les déplacements et donc les échanges de marchandises. C'est une solution écologique et moins coûteuse.

 

Doc 3 p201:

  • Quel est le rôle de la plate-forme multimodale?

 

Plate-forme multimodale: lieu où les marchandises changent de mode de transport

Schéma de la plate-forme multimodale

 

  1. L'organisation du commerce maritime mondial

 

  • A l'aide du planisphère p198-199, replacez les noms des principaux partenaires commerciaux mondiaux.

  • Relevez le nom des trois grands pôles du commerce mondial par ordre d'importance.

  • Coloriez en rouge les principaux flux de marchandises mondiaux.

  • Repassez en orange les flux commerciaux secondaires.

  • Quelle grande région du monde reste à l'écart des principaux flux de marchandises?

 

L'Afrique est à l'écart des principaux flux de marchandises.

Les échanges se font majoritairement entre les pays de la Triade, en passant par des points stratégiques.

 

  • Pourquoi ces lieux représentent-ils un enjeu?

  • Recopiez les définitions de détroit et canal.

Canal: bras de mer étroit ou voie d'eau artificiel (canal de Panama, Canal de Suez)

Détroit: passage maritime naturel et étroit entre deux terres (détroit de Gibraltar, détroit de Béring)

 

Les canaux et les détroits permettent souvent le passage entre deux continents, d'un océan à un autre et sont donc des espaces stratégiques pour les échanges de marchandises au niveau mondial.

 

CONCLUSION

 

Il existe différents moyens de transport pour les marchandises, comme l'avion-cargo, le porte-conteneur, le camion. Le transport maritime est favorisé pour des raisons de facilité, de coût et d'écologie.

 

Publié dans 2011-2012

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