Les espaces de production et d'échanges dans le monde

Publié le par Mme Meyer

Les espaces majeurs de production et d'échanges de marchandises

 

Vidéo sur Rotterdam:

  • Notez les mots qui vous semblent importants, pour caractériser le port de Rotterdam.

 

Rotterdam: Porte d'entrée de l'Europe, 3° port mondial, le plus grand port d'Europe, plus de camions et donc plus de pollution, il ne connait pas la crise, 40 km de long, chenal de 24 m de profondeur, chantier de plus de 4 ans, voie ferrée jusqu'en Allemagne et le premier port d'Allemagne, zone protégée.

 

Problématique: Où et comment sont fabriqués et stockés les produits dans le monde? Comment sont-il échangés?

 

 

  1. Les espaces de production

 

  1. L'IPod, une production mondialisée

 

Docs 1 p190 et 4 p191:

  • Complétez le schéma suivant:

  1. Rotterdam, un espace de production

 

  • Où se situe précisément Rotterdam? Rotterdam se situe aux Pays-Bas, à l'embouchure du Rhin et de la Meuse, qui se jettent dans la Mer du Nord. Ce port se trouve le long du Northern Range.

Northern Range: couloir maritime de la Mer du Nord et de la Manche

  • Doc 4 p173: Dans quel type de produit Rotterdam est-il spécialisé? Rotterdam est spécialisé dans les produits pétroliers.

  • Doc 1 p172: qu'est-ce qui indique que ce produit est transformé sur place? On trouve de nombreuses raffineries de pétrole et des industries chimiques.

  • Doc 3 p174: où sont localisés les industries en expansion? Les industries en expansion sont localisées à l'extérieur du port et sur la mer (les polders).

 

 

  1. Les ports, lieu privilégié dans la mondialisation des échanges

 

  1. Les ZIP, espace d'arrivée et de départ des marchandises

 

  • Trouvez la définition de zone industrialo-portuaire (ZIP).

ZIP: Zone Industrialo Portuaire: vaste espace industriel (industries lourdes, principalement pétrochimie, sidérurgie) développé en liaison avec un port

 

  • En vous aidant de la p187, repassez en couleur les différents éléments

  • Complétez la légende

 

 

Une zone industrialo-portuaire est une zone industrielle construite à côté d'un port pour permettre l'exportation des marchandises importées et transformées.

 

Un port en eaux profondes est souvent construit à proximité du port initial pour permettre aux bateaux à grosse capacité de s'arrimer.

 

  1. Le transport maritime, champion des échanges de marchandises

 

  • Doc 3 p173: Quelle est la place du port dans la hiérarchie européenne et mondiale en 2009?

  • Docs 1, 3 et 4 p172-173: Rotterdam est-il un port en crise? Justifiez votre réponse.

 

Rotterdam est le premier port européen et le 4° mondial en 2009. Il ne connait pas la crise et est même en développement.

 

Doc 2 p200:

  • Comment le transport par conteneur évolue-t-il depuis 1992?

  • Comment l'expliquez-vous?

 

 

 

Doc 3 p201:

  • Quel est le rôle de la plate-forme multimodale?

 

  • Doc 3 p201: Recopiez le schéma de la plate-forme multimodale

 

Le transport maritime est le plus utilisé dans le monde. Il est plus lent mais plus pratique grâce aux conteneurs et surtout moins cher.

 

Conteneur: caisse métallique standardisée prévue pour le transport de marchandises, quel que soit le moyen de transport utilisé

 

Plate-forme multimodale: lieu où les marchandises changent de mode de transport

 

  1. L'organisation du commerce mondial

 

Importation: fait de faire venir les marchandises dans son pays

 

Exportation: fait d'envoyer des marchandises dans d'autres pays

 

  1. Les façades maritimes

 

  • P180-181: Quelle est la partie du monde qui concentre les grands ports mondiaux?

  • Quelle partie du monde n'en a aucun?

 

Façade maritime: un littoral qui accumule de grands ports, liés entre eux, au service d'un arrière-pays puissant en relation avec le reste du monde

 

  • Classez les grandes façades maritimes dans le tableau:

 

Grande région mondiale

Façade maritime

Amérique du Nord

Mégalopolis

Amérique latine

Golfe du Mexique

Europe

Mer du Nord

Afrique

 

Asie

Mégalopole japonaise

Chine orientale

Océanie

 

 

  1. Les espaces de passage stratégiques

 

  • P198-199: Quels sont les trois grands pôles du commerce mondial?

 

Les trois pôles du commerce mondial sont l'Amérique du Nord, l'Europe et l'Asie pacifique (surtout le Japon), formant la Triade. Ces espaces sont reliés par des voies maritimes majeures, qui empruntent des passages stratégiques.

 

Triade: ensemble des trois régions qui dominent l'économie mondiale: l'Amérique du Nord, l'Europe occidentale et le Japon.

 

P180- 181:

  • Quels sont les différents types de passage d'une voie maritime?

  • Relevez les noms des principaux passages stratégiques dans le monde.

 

Détroit: passage maritime naturel et étroit entre deux terres (détroit de Gibraltar)

Canal: bras de mer étroit ou voie d'eau artificiel (canal de Suez et canal de Panama)

 

 

Conclusion

 

Dans le texte ci-dessous, remplacez les expressions soulignées par le vocabulaire qui convient:

interface Triade littoralisation ZIP façade maritime conteneur

 

Les lieux de production et d'échanges liés aux portsZIP sont les points d'ancrage des littoraux. Ils constituent un espace de contactinterface entre le monde et l'arrière-pays. L'affirmation de ces ports aux fonctions multiples correspond à un mouvement de concentration des hommes et des activités sur les littorauxlittoralisation Une boîte métallique standardiséeconteneur symbolise cette activité intense. Les espaces qui accumulent plusieurs grands ports liés entre eux et avec un arrière pays puissantfaçades maritimes se situent principalement parmi les trois régions qui dominent l'économie mondialetriade Les échanges de marchandises dans le monde sont donc localisés, concentrés et passent par des points stratégiques, comme le canal de Panama.

 

  • En vous aidant de la carte p180-181, complétez le planisphère en inscrivant les noms suivants:

 

Détroits et canaux

Les 10 principaux ports mondiaux

Les principales façades industrialo-portuaires

Canal de Panama*

Canal de Suez*

Détroit de Gibraltar*

Détroit d'Ormuz

Détroit du Bosphore

Détroit de la Sonde

Détroit de Malacca

Détroit de Bab-el-Mandeb*

Pas de Calais*

Shangaï*

Ningbo et Zhoushan

Singapour*

Rotterdam*

Tianjin

Guanzhou

Qingdao

Qinhuangdao

Hong Kong*

Busan

Golfe du Mexique*

Mégalopolis*

Mer du Nord*

Chine orientale*

Mégalopole japonaise*

Seuls les noms avec des * sont à retenir, avec la bonne orthographe et la bonne localisation.

 

Publié dans 4°F

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