Les espaces majeurs de production et d'échanges

Publié le par Mme Meyer

 

Jeudi 6 octobre

Les espaces majeurs de production et d'échanges

 

Etude de cas sur la zone industrialo-portuaire de Rotterdam, p172-175

 

  • Trouvez la définition de zone industrialo-portuaire (ZIP).

 

ZIP: Zone industrialo-portuaire: vaste espace industriel (industries lourdes, sidérurgie, pétrochimie) développé en liaison avec le port

 

  • Où se situe précisément Rotterdam?

Rotterdam se situe en Hollande, sur le littoral de la mer du Nord et le long du Northern Range.

 

Northern Range: nom donné à la façade portuaire de la Mer du Nord à la Manche

 

  • Localisez Rotterdam sur le planisphère au début du cahier.

 

  • Doc 1 p172: De quand date le premier port de Rotterdam?

Le premier port de Rotterdam date du XV°s

  • Doc 2 p173: A quel siècle ce port s'est-il surtout développé?

Rotterdam s'est surtout développé au XIX°s.

  • Doc 1 p172: Dans quelle direction géographique le port se développe-t-il récemment?

Le port se développe actuellement vers l'Ouest, sur la mer.

 

Problématique: quelles sont les caractéristiques des espaces majeurs de production et d'échanges dans le monde? En quoi sont-ils révélateurs de la mondialisation?

 

  1. Le port, un espace de production et d'échanges

 

Vendredi 7 octobre

  • Doc 4 p173: Dans quel type de produit Rotterdam est-il spécialisé?

Rotterdam est spécialisé dans les produits pétroliers

  • Doc 1 p172: qu'est-ce qui indique que ce produit est transformé sur place?

    Il y a de nombreuses raffineries de pétrole

  • Doc 3 p174: Quelles sont les trois raisons du développement industriel de Rotterdam?

Les trois raisons du développement industriel de Rotterdam sont:

  • une volonté d'industrialisation

  • une volonté de mise en valeur immédiate des produits reçus

  • de nombreux avantages (port, grand espace)

  • Doc 3 p174: où sont localisés les industries en expansion?

    Les industries en expansion aujourd'hui se situent sur les zones portuaires.

 

Conteneur: caisse métallique standardsée prévue pour le transport de marchandises, quel que soit le moyen de transport utilisé (camion, avion, bateau)

 

Mardi 11 octobre

Rotterdam est un port où arrivent des produits, surtout du pétrole, du monde entier. Ces produits sont transformés sur place, dans la ZIP.

 

  1. Les aménagements des littoraux industrialo-portuaires

 

  • A l'aide de la photographie, classez les structures de la ZIP de Rotterdam dans le tableau:

 

Infrastructures portuaires

Infrastructures industrielles

Infrastructures de transport

Autres

Terminal pétrolier

Terminal de conteneurs

Terminal automobile

Vrac

Bassin en eaux profondes

Entrepôts

Industries chimiques

Mer du Nord

Canal

Autoroutes et chemin de fer

Rozenburg

Cultures sous serre

Espaces agricoles

 

  • Attribuez une couleur à chacune de ces colonnes et coloriez sur la photographie les différents éléments, puis construisez la légende.

 

Les grands ports mondiaux s'organisent souvent de la même manière, ce qui permet de dresser un schéma.

 

  • En vous aidant de la p187, repassez en couleur les différents éléments

  • Complétez la légende

Vendredi 14 octobre

  • Rédigez quelques lignes pour expliquer le fonctionnement d'une ville portuaire

Une ville portuaire sert à importer et à exporter des marchandises, entre autre du pétrole. Plusieurs aménagements ont été construits comme les bassins en eau profonde, pour les gros bateaux. Des autoroutes et des chemins de fer servent pour les trains et les camions transportant les conteneurs de produits qui ont été transformés dans les usines.

 

  1. Ports et littoraux au cœur de la mondialisation

 

  • Doc 3 p173: Quelle est la place du port dans la hiérarchie européenne et mondiale en 2009?

  • Docs 1, 3 et 4 p172-173: Rotterdam est-il un port en crise? Justifiez votre réponse.

Rotterdam est le premier port européen pour le volume des marchandises et est très bien placé mondialement. Ce port n'est pas en crise car les volumes transportés augmentent entre 2009 et 2010, ce qui nécessite une extension du port.

 

  • P180-181: Quelle est la partie du monde qui concentre les grands ports mondiaux?

  • Quelle partie du monde n'en a aucun?

  • Classez les grandes façades maritimes dans le tableau:

 

Grande région mondiale

Façade maritime

Amérique du Nord

Golfe du Mexique, Mégalopolis

Amérique du Sud

 

Europe

Mer du Nord

Afrique

 

Asie

Mégalopole japonaise, Chine orientale

Océanie

 

 

Façade maritime: un littoral qui concentre de grands ports, liés entre eux, au service d'un arrière-pays puissant, en relation avec l'ensemble du monde

 

Mardi 18 octobre

  • Quelles sont les grandes directions des principales voies maritimes?

 

Les principales voies maritimes lient entre elles les différentes façades maritimes.

 

 

 

  • En vous aidant de la carte p180-181, complétez le planisphère en inscrivant les noms suivants:

 

Détroits et canaux

Les 10 principaux ports mondiaux

Les principales façades industrialo-portuaires

Canal de Panama*

Canal de Suez*

Détroit de Gibraltar*

Détroit d'Ormuz

Détroit du Bosphore

Détroit de la Sonde

Détroit de Malacca

Détroit de Bab-el-Mandeb*

Pas de Calais*

Shangaï*

Ningbo et Zhoushan

Singapour*

Rotterdam*

Tianjin

Guanzhou

Qingdao

Qinhuangdao

Hong Kong*

Busan

Golfe du Mexique*

Mégalopolis*

Mer du Nord*

Chine orientale*

Mégalopole japonaise*

 

 

 

 

 

 

 

 

Réalisez un résumé sur ce que vous avez appris du port de Rotterdam, en répondant aux questions suivantes:

  • Pourquoi la situation du port de Rotterdam est-elle un atout?

  • Quels aménagements font de la ZIP de Rotterdam un lieu de production et d'échanges?

  • Quels sont les principaux produits fabriqués et échangés dans la ZIP de Rotterdam?

  • Comment sont-ils acheminés du port vers les autres espaces?

 

 

Conclusion

 

Dans le texte ci-dessous, remplacez les expressions soulignées par le vocabulaire qui convient:

interface conteneur littoralisation ZIP

 

Les lieux de production et d'échanges liés aux ports ZIP. sont les points d'ancrage des littoraux. Ils constituent un espace de contact interface. entre le monde et l'arrière-pays. L'affirmation de ces ports aux fonctions multiples correspond à un mouvement de concentration des hommes et des activités sur les littoraux littoralisation. Une boîte métallique standardisée conteneur. symbolise cette activité intense.

 

 

Publié dans 2011-2012

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lucie 21/10/2015 11:21

pourquoi ne répondez vous pas à certaines questions que vous posez? merci pour le reste

loriane 11/11/2012 11:35

est ce que ce serai possible de mettre les pages 180/181 sur le site sil vous plait ? tres important et presser !

Mme Meyer 15/02/2013 20:09



Désolée, je n'ai pas pu vous répondre assez vite car c'est le week end où j'ai accouché !!