Les espaces majeurs de production et d'échanges

Publié le par Mme Meyer

 

Vendredi 7 octobre

Les espaces majeurs de production et d'échanges

 

Etude de cas sur la zone industrialo-portuaire de Rotterdam, p172-175

 

  • Trouvez la définition de zone industrialo-portuaire (ZIP).

 

ZIP: zone industrialo-portuaire: vaste espace industriel (industries lourdes, sidérurgie, pétrochimie) développé en liaison avec le port

 

  • Où se situe précisément Rotterdam?

Rotterdam se situe aux Pays-Bas, sur le littoral de la mer du Nord, le long du Northern Range.

 

Northern Range: nom donné à la façade portuaire de la mer du Nord et de la Manche

 

  • Localisez Rotterdam sur le planisphère au début du cahier.

 

Mardi 11 octobre

  • Doc 1 p172: De quand date le premier port de Rotterdam?

    Le premier port de Rotterdam date de 1400 (XV°s)

  • Doc 2 p173: A quel siècle ce port s'est-il surtout développé?

    Le port s'est surtout développé au XIX°s

  • Doc 1 p172: Dans quelle direction géographique le port se développe-t-il récemment?

Le port se développe actuellement vers l'Ouest, sur la Mer du Nord.

 

Problématique: quelles sont les caractéristiques des espaces majeurs de production et d'échanges dans le monde? En quoi sont-ils révélateurs de la mondialisation?

 

  1. Le port, un espace de production et d'échanges

 

  • Doc 4 p173: Dans quel type de produit Rotterdam est-il spécialisé?

  • Doc 1 p172: qu'est-ce qui indique que ce produit est transformé sur place?

  • Doc 3 p174: Quelles sont les trois raisons du développement industriel de Rotterdam?

  • Doc 3 p174: où sont localisés les industries en expansion?

 

 

  1. Les aménagements des littoraux industrialo-portuaires

 

  • A l'aide de la photographie, classez les structures de la ZIP de Rotterdam dans le tableau:

 

Infrastructures portuaires

Infrastructures industrielles

Infrastructures de transport

Autres

 

 

 

 

 

  • Attribuez une couleur à chacune de ces colonnes et coloriez sur la photographie les différents éléments, puis construisez la légende.

 

Les grands ports mondiaux s'organisent souvent de la même manière, ce qui permet de dresser un schéma.

 

Mardi 18 octobre

  • En vous aidant de la p187, repassez en couleur les différents éléments

  • Complétez la légende

     

    Vendredi 21 octobre

  • Rédigez quelques lignes pour expliquer le fonctionnement d'une ville portuaire

Dans une ville industrialo-portuaire, on trouve un port et des industries. Ce port sert à importer des matières premières et de l'énergie, qui sont ensuite transformées dans les usines se trouvant tout autour du port. Pour accueillir des bateaux toujours plus gros, il faut des bassins en eaux profondes. Les marchandises transformées sont ensuite exportées dans l'arrière-pays et dans le reste du monde.

 

Conteneur: caisse métallique standardisée prévue pour le transport de marchandises, quel que soit le moyen de transport utilisé (avion, camion, bateau)

 

  1. Ports et littoraux au cœur de la mondialisation

 

  • Doc 3 p173: Quelle est la place du port de Rotterdam dans la hiérarchie européenne et mondiale en 2009?

    Dans les premiers ports européens, Rotterdam est premier en volume de marchandises. Dans les premiers ports mondiaux, Rotterdam est quatrième.

  • Docs 1, 3 et 4 p172-173: Rotterdam est-il un port en crise? Justifiez votre réponse.

Rotterdam n'est pas un port en crise puisqu'il est très bien placé dans le monde, le volume de marchandises est en augmentation entre 2009 et 2010, ce qui nécessite l'extension du port.

  • P180-181: Quelle est la partie du monde qui concentre les grands ports mondiaux?

  • Quelle partie du monde n'en a aucun?

Façade maritime: un littoral qui concentre plusieurs grands ports, reliés entre eux, au service d'un arrière-pays puissant, en relation avec l'ensemble du monde

  • Classez les grandes façades maritimes dans le tableau:

 

Grande région mondiale

Façade maritime

Amérique du Nord

Golfe du Mexique, Mégalopolis

Amérique du Sud

 

Europe

Mer du Nord

Afrique

 

Asie

Mégalopole japonaise

Chine orientale

Océanie

 

 

 

 

  • Quelles sont les grandes directions des principales voies maritimes?

 

 

 

 

 

  • En vous aidant de la carte p180-181, complétez le planisphère en inscrivant les noms suivants:

 

Détroits et canaux

Les 10 principaux ports mondiaux

Les principales façades industrialo-portuaires

Canal de Panama*

Canal de Suez*

Détroit de Gibraltar*

Détroit d'Ormuz

Détroit du Bosphore

Détroit de la Sonde

Détroit de Malacca

Détroit de Bab-el-Mandeb*

Pas de Calais*

Shangaï*

Ningbo et Zhoushan

Singapour*

Rotterdam*

Tianjin

Guanzhou

Qingdao

Qinhuangdao

Hong Kong*

Busan

Golfe du Mexique*

Mégalopolis*

Mer du Nord*

Chine orientale*

Mégalopole japonaise*

 

 

 

 

Conclusion

 

Dans le texte ci-dessous, remplacez les expressions soulignées par le vocabulaire qui convient:

interface conteneur littoralisation ZIP

 

Les lieux de production et d'échanges liés aux portsZIP sont les points d'ancrage des littoraux. Ils constituent un espace de contactinterface entre le monde et l'arrière-pays. L'affirmation de ces ports aux fonctions multiples correspond à un mouvement de concentration des hommes et des activités sur les littorauxlittoralisation. Une boîte métallique standardiséeconteneur symbolise cette activité intense.

 

Interface: ligne de contact entre deux espaces. Par exemple, le littoral est l'interface entre la terre et la mer

 

Littoralisation: mouvement de concentration des hommes et des activités sur les littoraux

 

Réalisez un résumé sur ce que vous avez appris du port de Rotterdam, en répondant aux questions suivantes:

  • Pourquoi la situation du port de Rotterdam est-elle un atout?

  • Quels aménagements font de la ZIP de Rotterdam un lieu de production et d'échanges?

  • Quels sont les principaux produits fabriqués et échangés dans la ZIP de Rotterdam?

  • Comment sont-ils acheminés du port vers les autres espaces?

Publié dans 2011-2012

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article