Mon espace proche: Auxonne

Publié le par Mme Meyer

Mon espace proche : Auxonne



Problématique : Quelles sont les caractéristiques de mon espace proche?



Espace: milieu dans lequel nous vivons



  1. Auxonne, une ville?



  1. Quelles sont les caractéristiques d'une ville?



Plan : représentation détaillée d’une portion de terrain

Croquis : représentation simplifiée d’une carte

Carte : représentation plane d’une portion de l’espace terrestre ou maritime





 

Je vois et j'entends...

Fonction et/ou nom du lieu

1

 

 

 

 

 

Établissements scolaires

2

 

 

 

 

 

Lotissement, zone pavillonnaire avec maisons individuelles

3

 

 

 

 

 

Zone commerciale

4

 

 

 

 

 

Carrefour routier très passager, début du centre-ville

5

 

 

 

 

 

Centre-ville, quartier historique

6

 

 

 

 

 

Centre-ville, quartier historique, ruelle commerçante

7

 

 

 

 

 

Lycée

Des immeubles: habitat collectif

8

 

 

 

 

 

Espace fluvial

9

 

 

 

 

 

Zone portuaire: port de plaisance

 

On peut dire qu'Auxonne est une ville car dans une ville on trouve:

  • un espace bâti dense

  • des formes d'habitats différents (immeubles, maisons individuelles, villas...)

  • des axes de circulation (routes, pont, Saône)

  • des fonctions qu'on ne trouve pas dans le monde rural (médecin, sport, commerces...)

 

  • Que fait-on à Auxonne, que ne pouvons-nous pas faire à Auxonne qui nécessite de se déplacer ?

 

 

 

Auxonne

Dole

Dijon

Autre

Médecin

16

 

0

1

8

Sport

12

0

0

3

Courses

22

18

19

13

 

 

Mon espace proche est celui que je fréquente quotidiennement. Nous partageons tous le même repère: le collège mais nous ne fréquentons pas forcément les mêmes lieux. L'espace proche est différent pour chacun, c'est un territoire, un espace vécu.

 

Territoire: espace délimité dans lequel j'évolue, dans ma vie quotidienne

 

  1. Les caractéristiques paysagères d'Auxonne



Coller le travail sur Géoportail.



Autour d'Auxonne, il y a beaucoup de champs, ainsi que des espaces forestiers.



  1. Quelle est la place d'Auxonne par rapport à l'espace environnant ?



  1. Dans quel espace cette ville est-elle implantée?



Séance en salle info

Auxonne est une ville moyenne, entourée par des espaces ruraux et agricoles. Cette ville s'agrandit au-delà du centre-ville: c'est l'étalement urbain.



Étalement urbain: croissance des espaces urbains sur les terres rurales environnantes.



  1. Une petite ville bien reliée au territoire



Auxonne se situe entre Dijon et Dole, en Côte d'Or, en Bourgogne, en France et sur le continent européen. Elle n'est pas très éloignée de très grands pôles urbains (Paris, Genève et Lyon) ainsi que de la Suisse.



Travail en autonomie sur les échelles du territoire.



CONCLUSION

 

 

 

Publié dans 6°D

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article