L'enfant

Publié le par Mme Meyer

L'enfant

 

Doc 1 p38:

  • Selon la Convention internationale des droits de l'enfant, qu'est-ce qu'un enfant?

  • Est-ce que cela suffit à définir un enfant?

Selon la Convention internationale des droits de l'enfant de 1989, l'enfant est un être humain âgé de moins de 18 ans.

 

Problématique: Qu'est-ce qu'un enfant?

 

  1. L'enfant, une personne

 

Doc 2 p33:

Remplissez le tableau ci-dessous, sauf la dernière colonne:

 

Acte de naissance de Cléo

Informations

Mon acte de naissance

15 juillet 1995 à 15h30

 

 

Déclaration

Jour et heure

 

Nancy

Lieu

 

Brigitte Dive, maire

Personne qui enregistre l'acte

 

Féminin

 

 

 

Enfant

Sexe

 

13 juillet 1995, 22h25

Jour et heure de naissance

 

Nancy

Lieu de naissance

 

Cléo Anne Gaudet

Prénoms et nom

 

Hugues Dominique Gaudet

 

 

Parents

Père: identité

 

Anne Cécile Gaudet

Mère: identité

 

21 rue des Carmes, Nancy

Adresse des parents

 

 

Doc 6 p33:

  • Quel est le nom et la date de ce document?

  • Quels droits l'enregistrement de la naissance donne-t-il à l'enfant?

Dès la naissance, l'enfant a droit à un nom et à une nationalité.

 

Doc 4 p34:

  • Quel est le nom de ce document?.

  • Quel délai doit-on respecter pour déclarer une naissance?

  • Qui doit faire cette déclaration?

  • Dans quel lieu doit-on le faire?

Au maximum trois jours après la naissance, le père ou une personne ayant assisté à l'accouchement doit déclarer la naissance à la mairie du lieu où l'enfant est né.

 

 

Docs 4, 5 et 6 p33:

Questions du livre 5, 6 et 7:

  1. Qui délivre la carte nationale d'identité? Quelle nouvelle information sur l'identité de Cléo donne-t-elle?

  2. A quoi sert ce document? Quels éléments y figurent?

  3. Quand Cléo a-t-elle acquis sa nationalité française?

La carte nationale d'identité donne des informations officielles sur notre identité, comme par exemple notre nationalité, notre nom et notre prénom.

 

Définissez le mot « identité » en une phrase:

Identité: ensemble des éléments qui permettent de différencier une personne d'une autre personne

 

  1. L'enfant, un mineur

 

Etude de cas p40-41:

Questions du livre 1 à 5:

 

  1. Qui exerce l'autorité parentale sur Théo et sa sœur?

C'est le père et la mère de Théo qui exercent l'autorité parentale.

  1. Quel est le rôle des parents de Manon et Théo dans l'éducation de leurs enfants?

Ses parents doivent s'impliquer dans son travail scolaire, ses loisirs et respecter ses choix d'orientation.

  1. Quels devoirs des parents sont représentés sur ces scènes?

Les devoirs des parents sont d'assurer à leurs enfants la sécurité et la santé.

  1. Quels droits des parents sont représentés?

Les parents ont le droit d'imposer des règles et des interdictions à leurs enfants pour les protéger. Ils ont aussi le droit de se faire respecter par leurs enfants.

  1. Selon le Code civil, à quoi sert l'autorité parentale?

Selon le code civil (ensemble de lois françaises), l'autorité parentale sert à protéger les enfants, assurer leur éducation et permettre leur développement.

 

Exercice 2 p45:

Reproduisez le tableau puis reportez chacune des expressions suivantes dans la colonne du tableau qui lui correspond:

 

Santé

Education

Sécurité

Responsabilité civile

Nourrir l'enfant

Autoriser une intervention chirurgicale

Punir l'enfant

Vérifier le travail scolaire

Inscrire l'enfant à une activité sportive

Contrôler les sites internet

Interdire l'enfant à sortir le soir

Assumer les dommages causés par l'enfant

 

Les parents ont des droits sur leurs enfants, c'est l'autorité parentale. Mais ils ont aussi des devoirs, dans plusieurs domaines.

 

Réalisez l'enquête sur « Choisir ses programmes télévisés »

  • Combien de temps passe en moyenne chaque jour un élève de 6° devant la télévision?

  • Quel problème lié à la télévision est évoqué dans le doc 2?

  • Combien de temps passez-vous par semaine devant la télévision?

  • Comparez ce temps à ceux du doc 1. Que pouvez-vous en conclure?

  • A votre avis, pourquoi le CSA a-t-il choisi un code visuel qui se repère très facilement?

 

  1. L'enfant, une personne qui a des droits et des devoirs

 

Dossier: La protection de l'enfance

 

  1. Qu'est-il arrivé à Théo? Théo a reçu des coups.

Qui signale la maltraitance? Un médecin a vu les marques de coups sur Théo et dénonce la maltraitance au procureur de la République de Briey.

A qui ce signalement est-il fait?

Qui s'occupe de protéger l'enfant? Le juge des enfants protège Théo en le plaçant dans un foyer.

  1. Dans quels cas un enfant peut-il composer le 119?

Il faut composer le 119 quand on a un souci dans sa famille (violences) ou quand un de ses amis à un problème et qu'il n'ose pas en parler.

  1. Par qui est nommé le défenseur des enfants?

Pour combien de temps?

Quelles sont ses missions?

Le Président de la République nomme le défenseur des enfants, pendant 6 ans. Ce défenseur a pour mission de protéger l'enfant et surtout les droits de l'enfant.

  1. Quel est le rôle de l'assistante sociale?

Au collège, l'assistante sociale aide et écoute les élèves.

  1. Quelles sont les personnes et les organisations qui peuvent défendre les droits de l'enfant en France?

Le juge des enfants, le défenseur des enfants, l'assistante sociale, les éducateurs et le 119 peuvent aider les enfants en difficultés ou en danger.

 

Exercice A p50: La convention internationale des droits de l'enfant

  1. Citez trois articles montrant que l'enfant a droit à une protection.

  2. Un élève de 6° dispose-t-il de tous les droits cités dans ce document? Justifiez votre réponse.

  3. Citez deux droits dont dispose un élève de 3°.

 

Etude de cas p48-49: Régler le conflit entre Anna et Min

Questions du livre:

 

Cet acte est puni car il est interdit de frapper selon le règlement intérieur du collège.

 

La commission de discipline sert à réunir les parents, le principal, la CPE et les professeurs d'Anna, pour trouver la sanction qu'Anna doit avoir.

 

Anna aura trois jours d'exclusion avec sursis et Min recevra une lettre d'excuses.

 

Complétez le texte à trous suivant:

  1. L'enfant a des droits

Comme toute personne, l'enfant possède des droits En 1989, l'ONU a voté une convention protégeant ces droits: la Convention internationale des droits de l'enfant. Seuls deux pays n'ont pas signé cette convention: les Etats-Unis et la Somalie.

Ce texte rappelle les droits fondamentaux de tous les enfants du monde: la protection, l'éducation, la liberté d'expression, la paix, le soin et l'alimentation.

  1. L'enfant est protégé

Certains adultes profitent de leur autorité pour maltraiter les enfants. On estime qu'il y aurait en France chaque année 80 000 cas de maltraitances physiques, de négligences graves ou d'abus sexuels.

Cependant, il existe des lois pour protéger les enfants. Des adultes sont là pour faire appliquer ces lois: l'assistante sociale, le juge des enfants, des éducateurs et le défenseur des enfants, ainsi que certaines associations.

  1. L'enfant a des devoirs

L'enfant est soumis à l'autorité de ses parents ou de ses tuteurs légaux. Il leur doit alors le respect. Mais, comme tout individu, il a également des droits définis par la loi.

En cas d'infraction à la loi, l'enfant n'est pas jugé comme les adultes. Le juge et le tribunal des enfants peuvent prononcer des mesures et des sanctions pour aider les jeunes et leurs familles.

En tant qu'élève, l'enfant doit respecter le règlement intérieur de son établissement.

 

 

CONCLUSION

 

Un enfant est une personne qui a moins de 18 ans. Il a des droits et des devoirs, et a droit à un nom et une nationalité, donc une identité.

 

Activité informatique:

  1. Objectif B2I p36

  2. Complétez le tableau du début du cours à l'aide de votre extrait d'acte de naissance.

  3. Recopiez l'adresse suivante dans la barre d'adresse de Google puis suivez les consignes:

http://jdorilleau.pagesperso-orange.fr/Lenfant-Web/index.html


Publié dans 2010-2011

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article